logo Rotary Club Prades Conflent

"Servir d'abord"

ROTARY CLUB
PRADES CONFLENT

No: 29974, District 1700 (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (France), et Andorre)

Historique du Club

Henry Paul Ayats, past gouverneur du district 1700, avait constaté un « vide » entre la plaine du Roussillon et le plateau Cerdan. C’est en 1992 qu’il s’est appuyé sur Marc Tauléra, du club de Perpignan Loge de Mer (lequel club a été le club parrain) et Jean Paul Carcy du club Cerdan de Font Romeu. A cette période Jean Paul était le chef kiné du centre de rééducation de Vernet les Bains.
Ces trois Rotariens connaissaient, à des titres divers, plusieurs professionnels relativement bien connus en Conflent: Jean Marie Granja (pharmacien à Prades), Robert Loeillet (architecte à Prades), Gilbert Lafitte (directeur de groupe d’agences au Crédit Agricole), Jean Claude Pinard (commerçant à Prades), Philippe Thibaut (notaire à Prades), Jean Michel Colin (médecin anesthésiste à Prades), Jean Louis Vicens (médecin radiologue à Prades), Francis Vignaud (pisciniste à Prades), Jean Noëll (assureur à Perpignan, ayant de nombreuses attaches sur la région).
Ce groupe a commencé à se réunir régulièrement, chacun s’est investi dans le recrutement; ce qui a permis de faire grandir le club, en gestation, qui s’est imprégné de l’esprit « ROTARIEN». La remise de la charte a eu lieu le 26 mars 1994 à l’établissement thermal de Molitg les Bains.
Le président «fondateur» était Marc Tauléra; à la fin juin de la même année il passa le relais à son successeur Gilbert Lafitte.
Depuis, le club a connu un brassage assez important; après quelques années il y a eu l’ouverture à la mixité par l’arrivée de Thérèse Gautier qui, depuis, a été rejointe par d'autres dames.
Les premières rencontres, avec les clubs étrangers se sont faites autour du prix «Santi Benediti», prix qui regroupait des clubs ayant sur leur zone une Abbaye Bénédictine. C’est ainsi que nous avons voyagé en Espagne et surtout en Italie.
Le club de Prades est jumelé avec le club de San Pol de Mar, en Catalogne sud. Des échanges très chaleureux ont lieu régulièrement avec le club Allemand de Kitzingen.

Texte conjointement rédigé par R. Loeillet et G. Lafitte

Liens :